Le Président

Le Président

François PAPIN

     

    François PAPIN - Président du MEDEF 17

     

    "Vous ne l’ignorez pas, la période n’a jamais été aussi troublée, faisant craindre pour l’avenir de nos entreprises et de nos emplois. Aussi, il me semble indispensable de partager avec vous mes certitudes.

    Ma première certitude : LA SOLIDARITÉ. Il faut continuer sans relâche de soutenir les entreprises dès que nous le pouvons. Nous, MEDEF Charente-Maritime, sommes et avons toujours été la première ligne de défense des entreprises de toute taille et de tout secteur. En 2020, nous n’avons pas failli à notre devoir, au contraire ! Nous avons plus que maintenu, nous avons renforcé notre rôle de protection, de défense, d’accompagnement, de décryptage et de mise en réseau des entrepreneurs entre eux et avec les services de l’Etat. D’ailleurs, je tiens à remercier tous les permanents du MEDEF 17 qui ont su s’adapter et répondre à nos préoccupations durant cette année 2020 tellement compliquée pour tous.

    Je fais référence au maintien de l’animation du réseau, avec 41 évènements en 2020 dont 27 en visio-conférences et un total de 1048 participations sur l’année, mais également à la mise en place du Flash info spécial COVID avec plus 30 newsletters envoyées. Plus de 450 Consultations juridiques sans parler de la mise en œuvre du dispositif d’entraide.

    Cette année 2020, aura été encore plus difficile pour certains secteurs comme : l’événementiel, la culture ainsi que la restauration. Nos représentants nationaux et l’ensemble des représentants de territoires, dont je fais partie, n’ont pas cessé une minute de porter nos messages partout : auprès des ministres et de Matignon, auprès des Direcctes et des préfectures, auprès de la presse et des médias, auprès de vous.

    Ma seconde certitude : NOTRE EFFICACITÉ. Nous en parlons peu mais il est important d’en avoir conscience. Permettez-moi, avec modestie mais force de conviction, de rappeler les succès collectifs du MEDEF de 2020, nos succès à tous. Nous avons :

    • Ecarté l’injuste responsabilité pénale qui aurait pu peser sur l’entrepreneur dans la crise sanitaire,
    • Fortement inspiré la prime à l’embauche des apprentis, qui est un véritable succès,
    • Obtenu la baisse de 20 milliards des impôts de production, véritable victoire pour l’attractivité de nos territoires et de notre pays après des années de lutte idéologique,
    • Contribué à la création du PGE et du fonds de solidarité, à l’assouplissement de ses critères d’attribution et à leur élargissement, ce combat n’est pas terminé,
    • Renforcé et prolongé les dispositifs d’assurance-crédit en France et à l’Export,

    Je pourrais continuer cette liste en parlant de nos actions pour mieux cibler l’activité partielle, le plan de relance, les reports d’échéances fiscales et sociales, et de bien d’autres sujets. Le fait est que notre combat peut paraitre lointain pour des entrepreneurs confrontés aux grandes difficultés de 2020, il n’en demeure pas moins indispensable et collectif. Lorsque vous adhérez dans un MEDEF territorial, vous grossissez les rangs d’une communauté qui œuvre pour une idée : celle que l’activité économique est éminemment bénéfique à notre pays et quelle est la solution à la sortie des crises. Toutes les crises.

    Troisième et dernière certitude : L’AVENIR EST DEVANT NOUS. Nous disposons d’outils patronaux puissants : les chambres de commerces dont les élections approchent, les services de santé au travail pour lesquels le MEDEF a conçu une réforme signée par les partenaires sociaux dans l’intérêt de tous, Action logement que nous avons sauvé d’une tentative d’étatisation, et bien d’autres. Ces organismes sont ceux des entrepreneurs, nos 300 mandataires en Charente-Maritime y siègent sans relâche. Ajoutons-y les organismes où les chefs d’entreprise siègent légitimement : URSSAF, Prud’homme, CPAM, CAF, etc. Réapproprions-les-nous avant que l’Etat ne le fasse. Collectivement renforçons notre présence, ensemble nous sommes forts et efficaces. Le MEDEF Charente-Maritime est une organisation patronale OUVERTE aux Chefs d’entreprise.

    Notre engagement dans ces combats ne s’arrête pas, l’année s’ouvre sur la réforme de l’assurance chômage, sur l’annonce de nouvelles mesures environnementales pour lesquelles nous veillerons à ce qu’elles n’entravent pas la reprise, sur l’attente de la tenue des engagements fiscaux de l’Etat. Ensemble, nous veillons et apportons notre nécessaire vision des réalités économiques et sociales aux pouvoirs publics, en collaboration étroite, sans se départir de l’intérêt général que nous avons tous, acteurs publics comme privés, en tête.

    Enfin, pour terminer sur les mois à venir. Je souhaite que 2021 soit l’année de la reprise, l’année du contraste avec 2020, l’année du rebond et des opportunités, l’année de la prise de risque payante, l’année du renouveau de notre activité. Nous sortirons de la crise tous ensemble et plus forts. En une formule :  enrichissons 2021 de ce que nous n’avons pu faire en 2020.

    Au nom de toute l’équipe du MEDEF Charente-Maritime, je tiens à vous souhaiter une excellente année 2021 pour vous, vos proches et vos salariés."

    François PAPIN - Président du MEDEF Charente-Maritime 

    “ Le MEDEF Charente-Maritime est avant tout l’allié de votre réussite. ”